lundi 11 avril 2016

À la fine pointe de la technologie?


Au cours des dernières semaines, j'ai eu quelques problèmes avec mon vieil ordinateur.   La machine que j'utilisais a huit ans, la carte mère a été mise en marché il y a déjà dix ans.  

L'ordinosaure gelait ou il me lançait des blue screens of death... Le système d'exploitation Vista Édition Familiale 32 bit est carrément dépassé: plusieurs navigateurs web ne peuvent plus être mis à jour.

Il me fallait donc agir... Je me suis donc lancé dans la jungle de l'achat d'un nouveau pc. J'ai acheté l'ordinateur en ligne, directement du manufacturier. La nouvelle machine équipée de Windows 10 Home 64 bit est beaucoup plus performante.

Histoire d'économiser quelques dollars,  je me suis dit que j'allais mettre le pc en fonction moi-même et que j'allais installer tous les périphériques.  Si vous voulez faire de même, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

1- Avant de faire un achat, assurez-vous que vos cartes d'extension (carte graphique, carte de son etc) sont compatibles avec la nouvelle carte mère.

2- À l'aide d'un disque dur externe faites un backup de tous les programmes et données que vous souhaitez conserver.

3- La plupart des fabricants d'ordinateurs ne fournissent plus de dvd d'installation, il serait donc plus sage d'aller sur le site et à l'aide d'une clef usb, téléchargez à la fois les images de récupération de votre OS et les divers pilotes associées à votre carte mère.

4- Ne transférez pas immédiatement vos cartes d'extension.  Branchez uniquement le clavier, l'ordinateur, la souris et le câble réseau.

5- Mettez l'ordinateur sous tension, démarrez-le et laisser le système d'exploitation, greffé au BIOS s'installer.  

6- Quand vous serez sur le bureau,  demandez à Windows 10 de télécharger et les plus récentes mises à jour.  À ce stade-ci, il est primordial de pas installer de nouvelles applications ou périphériques. Il est préférable de patienter et de laisser  Windows 10 terminer ses mises à jour.  Évitez d'installer l'antivirus Avast, ce dernier semble avoir identifié des fichiers système de Windows 10 comme étant des virus et a tenté d'en supprimer quelque-uns.  J'ai du réinstaller le système d'exploitation à l'aide de l'image de récupération du fabricant.

7- Après avoir redémarré l'ordinateur vous pourrez commencer à installer de nouvelles applications, cartes d'extension et périphériques.  

8- Si vous souhaitez installer de nouvelles cartes d'extension il est préférable de vous munir d'un bracelet antistatique:


J'espère que ces quelques infos vous seront utiles.

Je posterai bientôt de nouvelles informations à propos des mods pour jeux vidéo.

Au plasir,

François Zvezda







0 commentaires :

Enregistrer un commentaire